Sorti entre 85 et 87 dans quelques versions qui seront transformées ensuite, le Téléscan Mark-2 est le projecteur sur lequel seront développés de nombreuses innovations en matière de lumière pilotable.
Il est le premier asservi à utiliser la trichromie soustractive CMY et un frost (en gélatines), il reçoit en 1989 un miroir orientable PAN 180° x TILT 90° (il n'était jusque là que de 90° x 90°), et c'est aussi sur le Mark-2 qu'est inventé le gobo tournant (sur une idée d'Alain Lonchampt pour un spectacle de Michel Jonasz en 1989).
Ces machines massives d'une puissance sans égale à l'époque, illumineront fièrement les tournées de Pink-Floyd, Madonna, Elton John, Janet Jackson, Jean-Michel Jarre, etc... Ils seront alors également présents sur de nombreux plateaux TV et sur la plupart des spectacles d'envergure.
Les appareils de cette série que je possède ont été construits entre 1987 et 1989, et sont modifié tels que tous les Mark-2 "standard", avec tourelle 180° / 90°, gobos tournants, bavettes anti-fuites, et dernière version de ballast de ce modèle.