Voici une vue rapprochée d'une roue de gobo d'un Téléscan Mark-2 standard.Il s'agit du premier système de gobo rotatif, inventé par Caméléon en 1989.L'éclairagiste Alain LONCHAMPT, souhaitait pour un spectacle de Michel JONASZ, voir l'image du gobo tourner sur elle même.
L'idée, appliquée en technique et en mécanique par CAMELEON fut donc le point de naissance
de cette fonction désormais classique sur les projecteurs asservis du monde entier. Pratiquement, il s'agit d'un système sur lequel le gobo est logé dans un barillet tournant (sur roulement à billes), et qui est entrainé par un moteur déporté dont le mouvement est transmis par une chaine et via une pignonnerie montée autour de l'axe même de la roue.
Avec le système, la rotation de gobo s'effectue de façon identique sur les deux gobos tournants que comporte la roue. Qu'ils soient engagées dans le faisceau ou non.
Le système est géré de façon linéaire sur un canal spécifique au contrôle de la rotation des gobos. La course de rotation dans un sens ou dans l'autre, et progressivement en terme de vitesse, se contrôle alors en deça (de 0 à 50%) ou au dessus (de 50 à 100%) de ce point zéro pour piloter la rotation des gobos.
Roue de gobos - Telescan Mark-2 standard