Le TELESCAN
Le début de tout.
Imaginés par Didier LECLERCQ dans les années 70 qui les a ensuite conçus et développés à partir de 1979, les Téléscans sont les premiers projecteurs asservis qui furent fabriqués et mis à la disposition des éclairagistes pour permettre de nouvelles dimensions d'éclairage de scène.
Les Telescans ont été construits de manière quasi artisanale et en très petit nombre. A l'exception de quelques installations fixes qui en étaient pourvues, ils étaient disponibles uniquement en location avec les techniciens de Caméléon.
Il est toujours aussi impressionnant de les voir fonctionner et de pouvoir admirer leur lumière.
.
Un faisceau unique au monde.
Fabriqués en France et internationalement reconnus pour leurs fonctionnalités et leur lumière remarquable, les Téléscans sont des projecteurs chargés d'histoire que j'entretiens méticuleusement et que je "bichonne" en passionné.
J'attache un grand intérêt à la préservation et au maintien en état de ces machines pour ce qu'elles représentent dans l'histoire de la lumière de spectacle.
J'ai la chance rare de posséder de nombreux Téléscans, de différents modèles (voir la rubrique "La Collection").
Une lumière magique et unique au monde dans des machines capables d'effets et de projections remarquables.
.
Recherche permanente.
Je suis constamment en recherche de nouveaux éléments, pièces ou machines qui pourraient être retrouvées.
Si vous avez des informations dans ce sens, ou mêmes simplement des photos, vidéos, ou toute archive sur ces machines, n'hésitez pas à me contacter.
--
--