Caractéristiques principales :
- lampe HMI 1200 W arc court
- trichromie CMY
- frost progressif
- iris rapide à fermeture totale
- 6 gobos fixes + ouvert
- zoom manuel
- focus manuel
- PAN 90°
- TILT 90°
- ballast déporté
Infos annexes :
Construits à partir de 1986, ces projecteurs ont été rapidement upgradés au fil des développements et innovations qu'envisagèrent les concepteurs de ces appareils, suite à diverses idées ou souhaits des éclairagistes ou des scenographes utilisant les téléscans.
Cette version des Mark 2 est celle qui est apparue après la première modification de cette série d'appareils, à savoir l'emploi d'un module comprenant un iris et une roue de 6 gobos (fixes) au lieu d'un système indépendant qui obligeait à choisir entre module iris ou module gobos, tel que le prévoyait le prototype. Elle est équipé d'une tourelle miroir 90° / 90°, comme sur le Mark-1.
C'est sur ce projecteur que sera installé le premier système de trichromie CMY jamais utilisé sur un projecteur asservi. Il est à base de filtres gélatines Lee.
Ces Mark-2 se retrouveront sur la tournée de Pink-Floyd en 1988 et seront remplacé et modifiés pour la deuxième partie de la tournée, à partir de 1989, par des modèles avec tourelle 180° / 90°, fraichement mis au point.
La série de ces appareil que je possède comprend des éléments de 1986 et de 1988. Ces machines sont telles qu'elles ont été créées à l'époque, et non modifiées.
Cameleon Telescan Mark 2 "1986"
Photo : J. Morel 2012